L’OMS nous menace d’une seconde vague de confinement

Mike Ryan / Photo: DR
Mike Ryan / Photo: DR

L’Organisation mondiale de la santé jubile: ils vont pouvoir à nouveau imposer le confinement et la fermeture des frontières si les cas de coronavirus continuent d’augmenter dans le monde.

Nous voulons tous éviter que des pays entiers retournent à un confinement total, ce n’est le souhait de personne“, a déclaré Michael Ryan, directeur du programme d’urgence sanitaire de l’OMS, lors d’une conférence de presse vendredi. “Mais il peut y avoir des situations dans lesquelles c’est la seule option“.

Ryan a fait miroiter la menace de la fameuse “deuxième vague” hypothétique, dont le spectre est utilisé par les gouvernements pour maintenir le contrôle de la population. “Une fois que les confinements ont pris fin, il y a toujours le risque que la maladie puisse rebondir“, a-t-il affirmé.

L’OMS a conseillé aux pays de lever le confinement lentement. “Dans notre situation actuelle, il est très peu probable que nous puissions éradiquer ou éliminer ce virus“, a-t-il déclaré. Or, “lorsque le virus est présent, il y a un risque de propagation.”

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré que plusieurs pays ont également découvert de foyers graves, dont l’Italie, où plus de 34 000 personnes sont mortes du virus.

S’agit-il de vraies préoccupations? Ou juste d’une volonté de traumatiser l’opinion publique comme au printemps lorsque les experts annonçaient 500 000 morts potentiels en France?

Source: CBS News

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici