L’armée américaine débarque en France! Quel est l’objectif de cet exercice inédit de l’Otan?

Image d'illustration / Photo: US Army
Image d'illustration / Photo: US Army

Pour la première fois depuis le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan, des forces américaines se livrent à un exercice de grande ampleur sur le territoire français, depuis le jeudi 9 juillet jusqu’au 24 juillet. L’objectif est de montrer la capacité de l’Alliance à intervenir en cas d’attaque russe en Europe.

Pour cette opération baptisée “Mousquetaire”, des centaines de soldats américains vont être déployés en France et parcourir l’hexagone, depuis la Rochelle (Charente-Maritime) jusqu’à Forbach (Moselle), avant de se rendre en Allemagne. Destination la Pologne, particulièrement menacée, où les militaires sont attendus dès le mois prochain.

Les troupes envoyées au sol, seront appuyées par une soixantaine d’appareils qui survoleront la France: Les Chinook, les Apache and les UH-60 Black Hawk, de l’US Army.

“En règle générale, ce genre d’exercice sert à vérifier que le matériel a les bons gabarits et passe bien sous les ponts, les Américains veulent s’assurer que les ports sont adaptés au transport de leurs troupes”, explique un officier de Saint-Cyr, “mais les objectifs stratégiques de ces exercices, en revanche, sont rarement évoqués en termes clairs”.

L’officier confie que cette opération servirait “à montrer que nous sommes capables d’apporter des renforts sur le front oriental de l’Europe en cas de conflit face à un ennemi qui ne dit pas son nom. Autrement dit, les Russes”.

Source: Marianne

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici