Historique! Les procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher seront filmés

Attentat de Charlie Hebdo / Photo: DR
Attentat de Charlie Hebdo / Photo: DR

Grande première pour la justice antiterroriste: la cour d’appel de Paris a autorisé, mercredi 8 juillet, la présence de la vidéo durant l’intégralité des procès des attentats djihadistes de janvier 2015. Les audiences des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher, prévues du 2 au 10 septembre 2020, seront intégralement filmées.

En principe, la captation d’images et l’enregistrement au cours des procès est interdite. Mais la loi Badinter de 1985 précise qu’elle peut être autorisée si cela “présente un intérêt pour la constitution d’archives historiques de la justice”.

La dernière affaire filmée concernait le procès pour crimes de guerre de Klaus Barbie en 1987. Une requête en ce sens avait alors été formulée par le parquet national antiterroriste. Précision importante: l’enregistrement n’aura pas lieu “en direct”, il sera pris d’un point fixe pour ne pas perturber les débats.

Reportés à cause de l’épidémie de Covid-19, les procès sont maintenant prévus du 2 au 10 septembre prochain au tribunal judiciaire de Paris. À ce jour, quatorze personnes sont soupçonnées à des degrés divers d’avoir apporté un soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly dans la préparation de leurs attaques.

Source: L’Indépendant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici