Covid-19: de plus en plus d’effets sur le cerveau

Image d'illustration Photo: Pixabay
Image d'illustration Photo: Pixabay

Au-delà de la toux et de la fièvre, les symptômes possibles d’une infection au coronavirus Covid-19 sont de mieux en mieux connus… et de plus en plus nombreux. En particulier ceux qui s’attaquent au cerveau.

Hallucinations, paranoïa, AVC… Une étude britannique, publiée le 8 juillet dans la revue britannique Brain, a permis de mieux comprendre la diversité des dégâts que la Covid-19 peut provoquer dans le cerveau.

Les scientifiques britanniques ont constaté différents types d’encéphalites, des ADEM (maladie inflammatoire aiguë du système nerveux central touchant surtout les enfants), des cas de syndromes de Guillain Barré (affection attaquant le système nerveux, entraînant la paralysie) et des AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Ces complications peuvent survenir jusqu’à 6 jours avant et 14 jours après l’apparition des symptômes plus classiques de la Covid-19, mais ne semblent toucher qu’une faible minorité des personnes contaminées.

Selon le chercheur de l’Institut Pasteur, Pierre-Marie Lledo, “Cette étude permet d’y voir plus clair sur les catégories de dommages neurologiques que le Sars-CoV-2 peut causer“. Le coronavirus aurait ainsi “une tendance au neurotropisme, c’est-à-dire qu’il a une appétence pour les neurones“.

Surprise pour les chercheurs britanniques: pour certains patients, “les symptômes pulmonaires étaient relativement faibles, tandis que les symptômes neurologiques, eux, étaient sévères“. Comme cette sexagénaire, souffrant depuis deux ans d’un déclin des capacités cérébrales, admise à l’hôpital après des épisodes d’hallucinations, des troubles de la vision et de la parole.

Mais l’étude ne permet pas de conclure que des personnes contaminées asymptomatiques ou présentant seulement des symptômes légers risquent de développer des complications neurologiques graves.

Source: France 24

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici