L’Unesco contre le projet d’Erdogan de transformer la Sainte-Sophie en mosquée

Hagia Sophia. La basilique Sainte-Sophie / Photo: Wikimedia Commons
Hagia Sophia. La basilique Sainte-Sophie / Photo: Wikimedia Commons

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé devoir être notifiée de tout changement dans le statut du musée de Sainte-Sophie à Istanbul, alors que la Turquie envisage de transformer l’ancienne basilique chrétienne de Constantinople en mosquée.

L’Unesco a précisé que Sainte-Sophie était inscrite sur sa liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que musée.

Toute modification nécessite une notification préalable par l’Etat concerné à l’Unesco, puis le cas échéant, un examen par le Comité du Patrimoine mondial“, a déclaré l’organisation dans un communiqué.

L’Unesco a ajouté avoir communiqué ses préoccupations à la Turquie dans plusieurs courriers et qu’elle avait transmis ce message jeudi à l’ambassadeur de Turquie auprès de l’Unesco.

Nous appelons les autorités turques à entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site“, a dit l’Unesco.

Depuis son arrivée au pouvoir qu’il exerce d’une main de fer, Recep Tayyip Erdogan a entamé une islamisation de la société turque, qui s’efforçait de conserver une tradition laïque établie par la force depuis Atatürk. Le dictateur islamiste a estimé que la transformation de Sainte-Sophie en musée avait été une “très grosse erreur”.

Le site, l’ancienne basilique chrétienne qui rappelle la violente conquête islamiste des pans entiers de la chrétienté au cours de plusieurs siècles, est l’un des monuments les plus visités en Turquie.

Source: Reuters

Erdogan veut reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Les Etats-Unis lui demandent de renoncer

2 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici