SANS SPOILER: Pourquoi vous devez courir voir le chef-d’œuvre: L’Ombre de Staline?

L'affiche du film L'Ombre de Staline/DR
L'affiche du film L'Ombre de Staline/DR

Sorti récemment dans les salles obscures, L’Ombre de Staline est un film bouleversant, humain, beau, fort, en un mot: vrai. Il ne peut pas être plus authentique, puisqu’il vous emmène au bout de la vérité, celle qui blesse souvent, mais qui nous libère tous.

Vous ne connaissez sans doute pas la véritable histoire de Gareth Jones, et à vrai dire tant mieux, il vaut mieux ne rien en savoir pour découvrir avec stupéfaction, l’effroyable vérité que ce journaliste est allé chercher à ses risques et périls.

Muni de son incroyable courage, l’histoire de ce lanceur d’alerte ne vous laissera pas indifférent. Il serait inhumain de l’être face à la brutalité de cette réalité.

Car il serait faux de réduire ce film à un témoignage historique, fût-il d’une importance majeure. Non! Il fait état d’une vérité philosophique, scientifique et anthropologique. Si les événements qui y sont montrés relèvent du passé, les raisons qui les ont conduits sévissent encore au présent. Elles constituent le véritable sujet du film.

Plus qu’un film historique, le long-métrage met en lumière le véritable combat, la lutte essentielle de l’humanité: celle de la vérité contre le mensonge, de la liberté contre l’oppression, du bien contre le mal.

Un film aussi criant de vérité est exceptionnel, et c’est un euphémisme. Il produit le même sentiment de limpidité que l’indispensable lecture de La Ferme des Animaux de George Orwell, c’est pourquoi il est absolument impératif de foncer le voir.

Source: FL24

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici