On a identifié l’étrange substance ramenée par les Chinois de la face cachée de la Lune

Yutu 2 / Photo: DR
Yutu 2 / Photo: DR

Les scientifiques ont fini par identifier une substance étrange, ressemblant à du gel, qui a été découverte sur la face cachée de la Lune.

Cette substance a été trouvée en septembre 2019 lors de la mission chinoise Chang’e 4 sur la Lune. Citant la publication en langue chinoise OurSpace, space.com rapporte que la matière était “gélifiée”. Les médias chinois affirment alors qu’il s’agit d’une substance unique d’origine inconnue, d’un type de “gel qui présente une couleur inhabituelle”.

Début septembre, Yutu 2, le rover lunaire chinois, a découvert une matière étrange” dans un cratère pendant son huitième jour sur la Lune. Cette chose brillante serait très probablement de l’impactite.

Dans un article publié dans la revue Earth and Planetary Sciences, les chercheurs ont décrit la substance comme une “brèche de fusion d’impact vert foncé et scintillante“.

Les brèches sont des matériaux composées de roches cimentées par des matériaux plus fins. Dans ce cas précis, il s’agit de régolithe, c’est-à-dire le matériau qui compose le sol lunaire, cimenté par un verre noir.

La brèche de fusion d’impact est un type de roche lunaire formée par les astéroïdes qui frappent la surface de la Lune.

Les scientifiques expliquent que la substance découverte par le rover Yutu-2 de la mission Chang’e 4 est similaire à deux échantillons de brèches de fusion ramenés de la Lune par les missions Apollo 15 et Apollo 17 de la NASA.

Source: space.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici