150 artistes et intellectuels sonnent l’alerte contre la “cancel culture” qui détruit la liberté d’expression

La liberté guidant le peuple, Delacroix/Wikimedia Commons
La liberté guidant le peuple, Delacroix/Wikimedia Commons

“L’échange libre des informations et des idées, qui est le moteur même des sociétés libérales, devient chaque jour plus limité”, dénonce une lettre parue dans le magazine Harper’s, et signée par des figures politiquement correctes comme la maman d’Harry Potter J.K. Rowling, récemment lynchée sur Internet.

Le texte alerte sur la montée de “l’intolérance à l’égard des opinions divergentes”, du “goût pour l’humiliation publique et l’ostracisme”, et une “tendance à dissoudre des questions politiques complexes dans une certitude morale aveuglante” de la part des activistes “de la justice raciale et sociale”.

Baptisée “Lettre sur la justice et le débat public”, la tribune rappelle plusieurs événements graves survenus récemment et qui alerte sur le péril qui menace la liberté d’expression.

“On renvoie des rédacteurs en chef pour avoir publié des articles controversés; on retire des livres sous le prétexte d’un manque d’authenticité; on empêche des journalistes d’écrire sur certains sujets; on enquête sur des professeurs à cause des œuvres littéraires qu’ils citent en classe; un chercheur est renvoyé pour avoir fait circuler un article scientifique dûment examiné par des pairs; et on limoge des dirigeants d’organisations pour des erreurs qui ne sont parfois que des maladresses.”

Ces dernières années, des œuvres d’art, des livres, des films, des statues ont été retirés sous la pression de ces barbares décérébrés qui n’hésitent pas à menacer pour obtenir ce qu’ils veulent. Un type de boycott et de lynchage appelé “cancel culture”.

Beaucoup de signataires de cette tribune ont été victimes de ce type de harcèlement et de lynchage pour ne pas avoir été totalement dans le sens du marxisme culturel: à savoir l’antiracisme, le féminisme ou le mouvement LGBT.

Source: 20 Minutes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici