Castex se prend pour Xi Jinping: le retour de la planification d’État!

Xi Jinping/DR
Xi Jinping/DR

On savait que Castex allait appliquer une politique de gauche, étatiste et dépensière. Mais on n’imaginait pas qu’il irait jusque là. Le nouveau Premier Ministre s’apprête en effet à infliger à la France une des idées les plus stupides et les plus toxiques du communisme: la planification.

Il vient de déclarer: “Il faut rééclairer l’action publique d’une vision de long terme. Il y aura un Commissaire au Plan.”

Qui dit Commissaire au Plan dit Commissariat au Plan. Et qui dit Commissariat au Plan dit usine à gaz, recrutement de bureaucrates, nouvelles dépenses, donc, nouvelles taxes et nouvel endettement.

Mais, surtout, qui dit Plan dit échec cuisant, honteux, et programmé d’avance. Tout au long du XXème siècle, la volonté politique de planifier l’économie a systématiquement mené aux mêmes résultats: centralisation à outrance, prévisions délirantes, chiffres truqués, destruction des logiques commerciales, lenteur généralisée, démoralisation des ambitions saines, effets secondaires catastrophiques. Et la faillite au bout du chemin.

Qui ont été les plus grand planificateurs de l’Histoire? Staline, Hitler, Mao, Pol Pot. Tous des tyrans totalitaires. Le Plan n’est tout simplement pas compatible avec la liberté. Il part du principe que les humains (vous, chers lecteurs) sont des marionnettes, des pions, des pixels que l’on peut allumer et éteindre à volonté.

Le Plan, c’est la réalité transformée en danseuse de l’idéologie. C’est l’économie réduite en esclavage. C’est l’État-prophète qui dicte ses quatre volontés aux entreprises. C’est la mort lente du dynamisme et de la créativité.

En France, De Gaulle a tenté de planifier. Il n’a réussi qu’à étatiser. Mitterrand a essayé également, en pire: l’économie française s’est effondrée. Et voilà que Macron et Castex en remettent une couche.

Et à qui pensent-ils pour le rôle de Grand Génie de la Planification Nationale? François Bayrou! Castex a laissé entendre qu’il était presque déjà nommé. Mais l’annonce officielle ne se fera que le 14 juillet, pendant l’allocution du Président Complexe.

Un qui doit être drôlement content, c’est Xi Jinping. Toute l’économie chinoise est conforme au Plan mis en place par le Parti. Le rêve de Xi est que le monde entier l’imite. La France est en tête du peloton.

Source: Le Figaro

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici