Le politiquement correct frappe! À Berlin, on rebaptise une station de métro prétendument raciste

La station de la ligne U2 du métro berlinois s’appellera désormais “U-Bahnhof Glinkastraße”. Le nom de Mohrenstraße (rue des Maures) a été dénoncé comme raciste.

La station de métro Mohrenstraße à Berlin recevra un nouveau nom. Comme l’a annoncé vendredi la régie de transport public de Berlin (BVG), la station portera le nom de la Glinkastraße.

La rue Glinka, située à proximité, fait référence au compositeur russe Michail Ivanovich Glinka (1804-1857). Sans doute connaissait-il le poète Pouchkine dont l’arrière-grand-père était noir. Ouf!

Le changement de nom prendra quelques semaines, mais devrait avoir lieu cette année, a déclaré une porte-parole de la société.

Par le passé, il a été question à maintes reprises d’un changement de nom de la station. Le nom “Mohrenstraße” est raciste, accuse-t-on. En quoi la rue des Maures serait-elle raciste? On ne sait pas, mais il faut décalquer ce qui se passe aux States. La gauche est stérile en terme d’idées, c’est connu.

Le débat a repris après les protestations suite à l’affaire George Floyd et Black Lives Matter. Cela a pesé sur la décision, a déclaré la porte-parole du BVG.

En tant qu’entreprise ouverte sur le monde et l’un des plus grands employeurs de la capitale, le BVG rejette toute forme de racisme ou de discrimination“, peut-on lire dans la communiqué officiel. “Par compréhension et respect pour le débat parfois controversé sur le nom de la rue, le BVG a maintenant décidé de ne plus l’utiliser pour la dénomination de la station de métro“.

Ouverte en 1908, la station de métro a une longue histoire de noms derrière elle. Elle s’est d’abord appelée Kaiserhof jusqu’en 1950, puis Thälmannplatz jusqu’en 1986 (du nom du chef communiste allemand Ernst Thälmann) et Otto-Grotewohl-Straße (Otto Grotewohl, président du Conseil des ministres de la RDA) jusqu’en 1991. Depuis, la Mohrenstraße adjacente a donné son nom à la station.

Source: Morgenpost/ Tagesspiegel

1 COMMENTAIRE

  1. Ils auraient dû rebaptiser rue des morts !…( comme l’Occident en état de mort cérébrale et culturelle !…)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici