L’émir de l’Etat islamique, le fils de “Mamie Djihad” échappe à la prison à perpétuité

Le djihadiste Tyler Vilus, émir de l'état islamique/DR
Le djihadiste Tyler Vilus, émir de l'état islamique/DR

Ce vendredi 3 juillet le djihadiste de 30 ans, Tyler Vilus, a été déclaré coupable des trois infractions criminelles qui lui étaient reprochées, mais a échappé à la réclusion à perpétuité qui avait été requise contre par le ministère public compte tenu de son rôle d’émir au sein de l’Etat islamique.

Les magistrats n’ont pas suivi l’avis du parquet dont le réquisitoire s’était étalé sur deux jours, suite à des ennuis de santé de l’avocat général, qui avait achever vendredi matin par ces mots adressés à la cour: “Il vous revient de mettre un terme définitif à ce carnage”.

La figure du djihadisme français comparaissait devant la cour d’assises spéciale de Paris pour des crimes commis en Syrie entre 2013 et 2015. Il est le fils de “Mamie Djihad”, condamnée à 10 ans de prison en appel en 2018.

Pendant l’audience, les enquêteurs des services de renseignement ont dressé le portrait d’un “djihadiste aux multiples facettes”, à la fois “recruteur”, “combattant” et “membre de la police” du Califat, d’un “émir” craint et respecté, dont la présence est “attestée” sur différents théâtres de combats, massacres ou exécutions sommaires. Il était notamment apparu en 2015 sur la vidéo d’une double exécution.

Tyler Vilus a été condamné à 30 ans de prison assortis d’une période de sûreté des deux tiers par la cour d’assises spécialement composée de Paris, selon laquelle l’accusé a bien adhéré à une association de malfaiteurs terroriste en Syrie, dirigé un groupe terroriste et participé à la commission de deux meurtres.

Incarcéré depuis 2015, il pourra formuler sa première demande d’aménagement de peine en 2035, il aura alors 45 ans.

Source: Le Figaro, Le Monde

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici