On vous présente Loureedia phoenixi, l’araignée-Joker. Elle lui ressemble, non?

Loureedia phoenixi / Photo: DR
Loureedia phoenixi / Photo: DR

Voici une nouvelle espèce d’araignée qui ressemble de façon frappante à un méchant bien connu de la bande dessinée. Cette “araignée-joker” a été récemment découverte en Iran par des chercheurs qui l’ont baptisée Loureedia phoenixi, du nom de l’acteur Joaquin Phœnix, qui incarne le personnage du Joker.

Aujourd’hui, lorsque de nouvelles espèces animales reçoivent des noms faisant référence à un phénomène de la culture populaire, c’est en général à titre honorifique. Cette fois, cependant, les scientifiques ont bien vu: cette araignée ressemble vraiment au Joker.

Sur le dos, une touche de rouge vif se détache sur un fond blanc, tout comme le sourire troublant du Joker contraste avec son maquillage blanc. Il faudrait cependant un grossissement pour le voir clairement, car le corps de l’araignée ne mesure environ que 8 millimètres de long et est couvert de minuscules poils.

Selon les chercheurs, deux spécimens mâles de cette nouvelle espèce d’araignée ont été découverts. Ce petit échantillon suffit pour déterminer si une créature fait partie d’une espèce connue ou s’il s’agit d’une espèce entièrement nouvelle.

Dans ce cas, l’apparence de l’araignée a permis de la comparer relativement facilement à des espèces d’araignées connues et de la déclarer vraiment unique.

Une nouvelle espèce, Loureedia phoenixi sp.n., est décrite et illustrée sur la base de deux spécimens mâles de la province d’Alborz en Iran et sa distribution est cartographiée sur la base de la localité type et des enregistrements photographiques“, écrivent les chercheurs.

La nouvelle espèce, la première du genre à se trouver en dehors de la Méditerranée, est endémique à l’Iran, collectée dans la province d’Alborz, avec des enregistrements photographiques dans les provinces du nord et du centre-sud de l’Iran.

Le nom scientifique de l’araignée, Loureedia phoenixi, est un clin d’œil évident à la récente représentation du personnage du Joker par l’acteur Joaquin Phoenix. Dans Joker, la représentation de Phoenix était déstabilisante, mais le film a connu un succès exceptionnel au cinéma et l’acteur a décroché un Oscar pour son rôle de personnage principal.

Les recherches sur les araignées vont se poursuivre et les scientifiques pensent que s’ils suivent les mâles, ils finiront par trouver des femelles de l’espèce qui pourront alors être formellement identifiées.

Ces araignées passent la plus grande partie de leur vie dans leurs nids souterrains“, ont expliqué les scientifiques. Les mâles quittent leur terrier pour chasser les femelles, “généralement de fin octobre à mi-novembre“, et les araignées remontent à la surface lorsqu’elles quittent le nid de leur mère.

Source: Live Science

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici