Critiquée pour son impérialisme, la Turquie menace: “Il n’y aura plus d’Otan sans la Turquie!”

Erdogan dans une rage folle/DR
Erdogan dans une rage folle/DR

“Imaginez l’Otan sans la Turquie! Vous n’aurez plus d’Otan! Il n’y aura plus d’Otan sans la Turquie! Vous ne saurez pas traiter avec l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Méditerranée au sud, le Caucase, la Libye, l’Égypte”, a menacé ce mercredi, Ismail Hakki Musa, l’ambassadeur de Turquie en France.

“La Turquie, ce n’est pas un pays quelconque dans l’Otan”, a poursuivi l’ambassadeur turc en soulignant son poids démographique et militaire. “Nous avons gardé le flanc Sud et Est pendant la Guerre froide avec beaucoup d’efforts, parfois au détriment de la prospérité de notre nation, de notre peuple”, a-t-il insisté.

Le président français a accusé lundi la Turquie d’avoir dans le conflit libyen une “responsabilité historique et criminelle” en tant que pays qui “prétend être membre de l’Otan”. La diplomatie française a ainsi dénoncé les actions hostiles de la Turquie, dont une frégate a récemment menacé d’attaquer un navire français en Méditerranée.

“L’impérialisme du président turc crée une politique de la tension et souvent de la provocation”, a dénoncé le sénateur Jean-Marie Bockel, membre de l’Assemblée parlementaire de l’Otan.

“Tout ce que j’espère, c’est que ce qui se passe en ce moment ne mette pas en péril cette présence de la Turquie au sein de l’Alliance atlantique”, s’est-il inquiété.

“Où est-ce que vous êtes? Où sont vos amis? (…) Vous êtes dedans ou dehors?”, a renchéri Ladislas Poniatowski, en rappelant la trahison de la Turquie par l’achat d’un système de défense antimissiles russe ou encore l’occupation militaire de Chypre.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici