Sommet contre le djihadisme au Sahel: Quel est le bilan de l’opération Barkhane?

Soldats français de l'opération Barkhane/Armée de terre
Soldats français de l'opération Barkhane/Armée de terre

Ce mardi, les chefs d’État du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) et le président français font le point à Nouakchott sur leur combat contre les djihadistes six mois après un renforcement de la présence française et l’intensification des combats pour reconquérir le terrain perdu dans la région.

Le sommet sera ensuite élargi aux chefs de gouvernement allemand, espagnol et italien, par visioconférence pour la plupart, ce qui constitue une source de satisfaction pour Emmanuel Macron, qui a souhaité impliquer ses partenaires européens dans ce conflit.

Ces six derniers mois, la France a augmenté les effectifs de Barkhane de 500 militaires pour les porter à 5 100. Elle se félicite avec ses partenaires d’avoir multiplié les offensives dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina, Niger), menacée principalement par l’État islamique, et revendique la “neutralisation” de centaines de djihadistes.

Autre victoire: dans le nord du Mali, où les forces spéciales françaises, aiguillées par un drone américain, ont tué le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Abdelmalek Droukdal.

“Le nombre d’attaques dans la région de l’Ouest sahélien a augmenté de 250% depuis 2018. Les pays partenaires restent déterminés contre le terrorisme, mais n’ont pas les moyens de contenir ni de réduire la menace de façon soutenue”, nuance pour sa part le département d’État américain.

Les groupes djihadistes étendent leur emprise au Burkina, qui s’enfonce dangereusement. Au Burkina, au Mali, au Niger, les accusations d’exactions contre les civils se sont aussi multipliées depuis le sommet de Pau contre les armées nationales. Le conflit contre les djihadistes se confond également avec des affrontements inter-communautaires.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici