La Cour des comptes annonce: vous devez 40 000 euros à l’État!

Emmanuel Macron / Photo: Wikimedia Commons
Emmanuel Macron / Photo: Wikimedia Commons

Face au coronavirus, macron a appliqué la bonne vieille stratégie des économistes-kamikazes solistes: dépenser, encore davantage, toujours davantage. Donc, vous endetter dans des proportions irréparables.

La Cour des comptes, cette usine à gaz dont la seule fonction est de gronder l’État chaque année sans jamais le punir, vient de livrer ses premières conclusions post-pandémie. Elles sont catastrophiques.

Le Figaro explique: “Cette année, la croissance devrait se contracter de 11% du PIB . Estimé à 50 milliards d’euros avant la crise, le déficit public devrait exploser à 250 milliards, ce qui pèserait 11,4% du PIB. Quant à la dette, elle s’envole un peu plus et devrait dépasser 120% du PIB. Elle représente l’équivalent de 40 000 euros par français, juge utile de préciser l’institution financière.”

Bien entendu, vous ne passerez à la caisse que dans quelques mois. Avec l’État français, on paye toujours les pots cassés avec du retard… ce qui alourdit évidemment l’addition. “Si pour certains la crise a déjà eu des conséquences dramatiques, l’essentiel de son coût économique n’a pas encore été “payé”: il a été transféré sur la dette publique.

Bilan? Nous sommes les plus nuls. Nous le devinions, mais c’est désormais officiel, garanti par la Cour des comptes. “Le poids des dépenses publiques rapportées au PIB est le plus élevé des pays européens.”

Il ne nous manque plus qu’à demander l’estampille Qualité France.

Sources: Le Figaro, Twitter

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici