La commissaire européenne à l’égalité affirme que les Blancs sont particulièrement racistes

Helena Dalli / Photo: Wikimedia Commons
Helena Dalli / Photo: Wikimedia Commons

Le racisme est “bien vivant” en Europe, a récemment déclaré la commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, dans une interview. L’UE veut prendre des mesures plus énergiques contre le racisme “structurel”. Car même dans ses propres institutions, elle constate une discrimination à l’égard des Noirs.

Les gens peuvent être racistes sans le savoir, affirme la commissaire. Surtout les Blancs, parce que “nous nous identifions à des gens comme nous“. Le racisme n’a pas été éradiqué, il existe partout, y compris au sein de la Commission européenne.

“Il y a aussi des préjugés inconscients“, affirme la commissaire. “Parfois, sans le savoir, les gens peuvent être racistes, en particulier les Blancs dans le sens où nous nous identifions à des gens qui sont ‘comme nous’, donc nous pouvons être discriminatoires.”

Le racisme est présent, selon Helena Dalli, partout en Europe, y compris au sein de la Commission européenne. Il n’y a qu’à voir le faible pourcentage des minorités visibles au sein des institutions, à Strasbourg et à Bruxelles. “Il ne suffit pas de dire que les Noirs ne postulent pas“, affirme la commissaire, la faute est forcément au “racisme systémique”.

Même si l’égalité est la loi dans l’Union européenne, “il y a un grand écart entre les lois et leurs effets sur la vie des gens“. La commissaire présentera donc bientôt un plan d’action contre le racisme, en se concentrant sur ce qui se trouve sous la partie visible de l’iceberg: le “racisme structurel”.

Qu’est-ce donc ce prétendu “racisme systémique”? Comment se manifeste-t-il? Par exemple, par le fait que l’impact de la dernière pandémie de coronavirus soit particulièrement néfaste pour les minorités — ce qui entraînerait davantage d’inégalités en Europe pour des personnes handicapées, des membres de la communauté gay et lesbienne (LGBTI+), des femmes et des minorités ethniques.

Helena Dalli est commissaire européenne depuis décembre 2019. Originaire de Malte, elle y a longtemps siégé au parlement, comme élue sur les listes du parti travailliste de gauche. Elle a notamment été ministre du dialogue social et, durant son mandat, elle s’est beaucoup engagée en faveur de “l’égalité des sexes” et plus particulièrement pour l’idéologie LGBT, sa plus grande réussite étant la loi sur le “mariage” homosexuel.

Source: Euractiv

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici