L’arnaque parfaite: Macron veut modifier la Constitution

Macron nous ordonne de nous mettre En Marche/DR
Macron nous ordonne de nous mettre En Marche/DR

Lors de sa grande conférence, ce matin, devant la Convention citoyenne pour le Climat assemblée dans les jardins de l’Élysée, Macron a annoncé sa volonté de réformer la Constitution de la République.

Et pas n’importe quelle partie de cette Constitution: l’article 1!

Jusqu’à aujourd’hui, cet article 1 disait: “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.”

Cet article est bavard, il est prétentieux, parfois un peu mensonger sur les bords, mais il n’est pas catastrophique… tant que Macron ne le retouche pas. Car le Président veut ajouter à cet article: “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique.” Cette modification devrait, selon lui, être entérinée par un référendum national en 2021.

De quoi s’agit-il, au juste? De surfer sur la vague écologiste pour organiser un référendum, et obtenir ainsi une majorité favorable à sa réforme de la Constitution, donc favorable à sa petite personne. Et ce, un an avant la présidentielle.

Macron n’a pas d’autre but que d’être réélu, et il est prêt à salir l’article 1 de notre Constitution, à le barbouiller en vert, à lui faire pousser des dreadlocks et à lui faire fumer du chanvre, dans le seul but de gagner quelques points de popularité dans la dernière ligne droite avant 2022.

C’est une stratégie d’un incroyable cynisme, car seul un prédateur fou peut jouer à ce point avec le texte fondateur de la République comme avec une boîte d’allumettes. Et c’est d’une naïveté insensée, car jamais une telle modification de texte de loi ne fera gagner la moindre élection à un homme aussi impopulaire, et aussi incapable de se modifier lui-même.

Source: live Twitter de la conférence présidentielle

 

1 COMMENTAIRE

  1. Macron veut modifier la Constitution en voulant introduire l’écologie, mais voudra sans rajouter le vote des étrangers parce que sur ce dernier point il n’aura jamais les 3/5 ème

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici