Procès Fillon: verdict demain?

Le couple Fillon/Flickr
Le couple Fillon/Flickr

Le procès s’est tenu entre le 24 février et le 11 mars et c’est demain, lundi 29 juin à 13h30, que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son verdict, trois ans et demi après l’ouverture d’une enquête en janvier 2017, en pleine campagne présidentielle.

Normalement, c’est bien ce lundi que doit tomber le verdict. Mais les récents rebondissements de l’affaire ont poussé le camp Fillon à réclamer la réouverture du procès et le tribunal n’aura pas d’autres choix que de répondre d’abord  à cette demande avant de rendre son jugement.

Le 10 juin dernier, l’ancienne patronne du PNF Éliane Houlette a en effet évoqué en commission parlementaire le “contrôle très étroit” qu’aurait exercé le parquet général en 2017 pour accélérer la procédure, ainsi que la “pression très lourde” qu’elle dit avoir subie.

Les époux Fillon encourraient jusqu’à dix ans de prison et 1 million d’euros d’amende. Mais en mars, le PNF a requis 5 ans de prison dont 2 fermes et 375 000 euros d’amende pour François Fillon, et 3 ans avec sursis et 375 000 euros d’amende à l’encontre de son épouse.

Alors? Verdict ou pas verdict, prison ferme ou sursis, amendes ou non, réouverture du procès et de l’enquête ou maintien des réquisitions? Trois ans et demi après le début du scandale, le procès Fillon continue de tenir la France en haleine. Prochaines nouvelles demain à 13h30.

Source: RTL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici