Le second tour des municipales en chiffres

Image d'illustration / Photo: Pxhere
Image d'illustration / Photo: Pxhere

Le second tour des élections municipales a lieu ce dimanche 28 juin, dans près de 5000 communes, plus de trois mois après le premier. Le gouvernement a décidé de le reporter à cause du confinement et du risque sanitaire. Voici un petit résumé en chiffres.

Les conseils municipaux restent à pourvoir dans environ 15% des communes et dans les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille. Cela concerne quelque 16,5 millions électeurs, soit environ 39% du corps électoral français.

157 632 candidats se présentent dans 4820 communes où les conseils n’ont pas été élus au complet au premier tour, le 15 mars.

Il y a 786 triangulaires et 155 quadrangulaires. Cinq listes vont s’affronter dans 12 communes.

Au premier tour, les conseils ont été élus au complet dans 30 143 communes où les maires et leurs adjoints sont entrés en fonctions fin mai.

Le participation s’est effondrée à 44,6% au premier tour (63,5% en 2014), par crainte de la pandémie. Pour essayer de la rafistoler, le vote par procuration a été étendu, notamment aux personnes âgées, en permettant à un même mandataire de disposer de deux procurations au lieu d’une.

A l’issue du second tour, les nouveaux conseils municipaux doivent élire les maires et les adjoints entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet.

Les électeurs élisent également les conseils communautaires de quelque 1100 communautés de communes, métropoles ou agglomérations, où le premier tour n’a pas été décisif.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici