Municipales: un défunt en tête de liste

Photo: DR

Les électeurs de Villiers-Bretonneux, dans la Somme, sont confrontés à une situation inédite: ils doivent faire leur choix entre quatre listes dont celle de l’ancien maire, Patrick Simon. Mais il est décédé le 13 mai dernier, des suites de la Covid-19…

Au terme du 1er tour, sa liste était arrivée troisième du scrutin. À sa tête dorénavant, Brigitte Durand, conseillère municipale puis seconde adjointe depuis 2014. Elle ne cache pas que sa décision a été difficile à prendre après le décès du maire sortant.

“Ça a été une épreuve pour chacun d’entre nous. Mais nous avons décidé de continuer parce que c’était ce qu’il avait souhaité : la liste avait été déposée par Monsieur Simon pour le 2ème tour, le matin du 17 mars. Il était tête de liste”, explique-t-elle.

“On a été encouragés par son épouse, donc nous avons souhaité poursuivre l’aventure en devoir de mémoire. Prendre sa succession, pour moi, c’est naturel : j’ai travaillé aux côtés de Monsieur Simon pendant 6 ans, je me suis investie. Donc c’est naturel de reprendre le flambeau même si c’est une grande responsabilité”, continue la candidate.

Le code électoral interdit en effet de modifier une liste dans l’entre-deux-tours, sauf en cas de fusion, et même en cas de décès d’un candidat. Officiellement, Patrick Simon est toujours tête de liste. Parmi les bulletins que les votants glisseront dans l’isoloir, celui de sa liste sera à son nom.

Didier Dinouard, en tête à l’issue du premier tour, n’a pas souhaité commenter la situation. Pour Éric Lavoisier, conseiller municipal, arrivé deuxième, “avec Monsieur Simon, on était dans l’opposition engagée et sincère pendant 6 ans. On se connaissait bien. On partageait la notion d’engagement même si on avait des avis très différents. Mais il était possible de faire des choses en commun avec lui”.

Quant à Anne Malarme, concurrente arrivée quatrième, elle s’est posé la question du maintien: “on a demandé à tous les colistiers s’ils voulaient repartir. Et tout le monde a dit oui. Alors on est repartis, mais tous atteints dans l’équipe par le décès de Monsieur Simon”.

Source: francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici