La Russie a-t-elle payé des talibans pour tuer des soldats occidentaux?

Des talibans en Afghanistan/DR
Des talibans en Afghanistan/DR

Vendredi 26 juin, le New York Times a révélé que le renseignement américain a depuis déjà plusieurs mois, établi que la Russie avait discrètement offert des primes à des combattants islamistes pour tuer des soldats américains ou de l’Otan en Afghanistan. 

Une unité du renseignement militaire russe a distribué de l’argent à des combattants islamistes ou à des criminels armés proches des talibans, explique le New York Times, sans pouvoir toutefois dire combien des vingt Américains morts au combat en Afghanistan en 2019 l’avaient été en lien avec cette opération.

Des responsables anonymes ont confié au journal que le président Donald Trump a été informé, ainsi que ses conseillers pour la sécurité nationale qui ont discuté de ce problème lors d’une réunion fin mars.

Washington a plus récemment partagé sa découverte avec le Royaume-Uni, dont des soldats auraient également été visés. Plusieurs options ont été soumises à la Maison- Blanche, d’une protestation diplomatique officielle auprès de Moscou à des sanctions ou autres représailles, mais aucune décision n’a encore été prise à ce stade.

Des responsables américains et afghans ont déjà évoqué un soutien russe aux talibans par le passé, mais cette opération-là est la marque d’une réelle escalade. Les autorités russes se sont contentées ce samedi de nier en bloc les accusations émanant du journal américain.

Source: AFP

3 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici