Cagnotte en ligne du “Comité Adama”: voici les chiffres

Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons
Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons

Depuis son lancement sur la plateforme Okpal en décembre 2017, la cagnotte officielle du comité Traoré encaisse les offrandes des bonnes âmes. Elle a connu une explosion de dons depuis la mort de George Floyd et les chiffres deviennent impressionnants.

Selon sa propre page Facebook, avec près de 7000 donateurs dont 98% entre 1 et 100 euros, la cagnotte officielle du comité Traoré vient en effet de franchir la barre des 200 000 euros!

Certains donateurs ont été particulièrement généreux: 5000 euros versés de façon anonyme le 12 juin et 25 juin dernier, et des dons de personnalités comme Carmen Busquets (1000), Inès Longevial (3550), le footballeur Jules Koundé (1000), ou le chanteur Bryan Mugande (1369), mais pas le militant et intellectuel Geoffroy de Lagasnerie (100) .

Les 200.000 euros récoltés (-5% de commission pour la plateforme) sont à la libre disposition du comité, comme l’indique Okpal dans sa charte: les administrateurs des cagnottes peuvent “récupérer leurs dons quand ils le souhaitent” pour les placer “sur le compte associatif” correspondant.

C’est l’une des principales sources de financement du comité qui dit vouloir s’en servir pour faire face aux nombreuses procédures judiciaires en cours autour de la mort d’Adama Traoré, mais aussi autour de ses frères, Bagui, Yacouba et Youssouf.

Jusque fin juin, la cagnotte du comité Traoré était administrée par leur mentor, Youcef Brakni, mais depuis la parution jeudi 25 juin d’un article dans le magazine Valeurs Actuelles, son nom a été remplacé par celui de “Comité Adama“.

Et le comité Adama repose sur l’association loi de 1901 Adama, fondée officiellement le 3 octobre 2016 par… Assa Traoré. Et si la barre des 153 000 euros de dons est effectivement franchie au cours de l’année 2020, la loi stipule qu’elle sera dans l’obligation de certifier ses comptes.

Source: Valeurs Actuelles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici