Seuil d’alerte: la France en manque de sang pour les transfusions?

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

 C’est l’Établissement français du sang qui s’en alarme publiquement depuis hier: en France, les stocks sanguins sont dans un état critique et, selon ses propres termes, “le seuil d’alerte est atteint”. En cause, comme on peut s’en douter: l’épidémie de Covid-19.

Selon le site de l’EFS, les besoins pour soigner les malades en France nécessitent 10 000 dons de sang par jour. En 2018, il comptait 1 623. 494 donneurs, dont 292 563 nouveaux. Mais l’équilibre a été sévèrement perturbé par la crise du coronavirus chinois.

Première explication: à l’origine de cette pénurie préoccupante se trouve l’annulation de nombreuses collectes mobiles pendant la période de confinement. Et malheureusement, les conditions du déconfinement restent un obstacle au retour à la normale..

Circonstance aggravante: les précautions mises en place pour éviter la transmission du nouveau coronavirus, telles que le port de masques fournis par l’établissement et le maintien de la distance physique, ralentissent le rythme des prélèvements quand les collectes peuvent avoir lieu.

Or, les besoins de transfusions augmentent avec la reprise des opérations chirurgicales, et ils vont continuer à augmenter cet été. Hélas, la belle saison est identifiée comme habituellement peu propice aux dons de sang…

L’EFS lance donc un appel à la mobilisation de tous pour pouvoir passer la saison estivale avec suffisamment de réserves, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang qui aura lieu demain, dimanche 14 juin,

Dans le cadre de son opération de communication intitulée “#Prenez le relais, 1 mois pour tout donner !“, l’Établissement français du sang appelle chacun à donner son sang, mais aussi à encourager le plus possible son entourage à faire de même.

Source: 20 Minutes/EFS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici