Pourquoi les États-Unis interdisent-ils les vols des compagnies aériennes chinoises?

Xi Jiping face à Donald Trump / Photo: DR
Xi Jiping face à Donald Trump / Photo: DR

Mercredi 3 juin, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient interdire les vols des compagnies aériennes chinoises en provenance et à destination des États-Unis, en représailles au fait que la Chine communiste n’a toujours pas autorisé les transporteurs américains à reprendre leurs liaisons malgré le déconfinement.

“Les compagnies aériennes américaines ont demandé à reprendre le service, à partir du 1er juin. La défaillance du gouvernement chinois à approuver leurs demandes est une violation de l’accord” sur le transport aérien, justifie le ministère des transports américain, qui précise que Donald Trump pourrait avancer la date de l’interdiction fixée au 16 juin.

Delta Air Lines et United Airlines avaient suspendu en février et en mars leurs liaisons avec la Chine en raison de la pandémie du virus chinois, mais souhaitaient reprendre l’activité dans le pays ce mois-ci.

Les autorités communistes ont autorisé les compagnies chinoises à opérer un seul vol hebdomadaire vers les pays étrangers, une restriction destinée à contenir la propagation de la Covid-19.

Quatre compagnies aériennes chinoises exploitent les liaisons entre les États-Unis et la Chine. L’Empire du Milieu représente respectivement le sixième et le neuvième marchés pour United et Delta, et environ 4% de leurs chiffres d’affaires, selon CNN.

Un porte-parole de la diplomatie chinoise s’était plaint lundi de contrôles contraignants exigés par l’administration américaine aux compagnies chinoises et prétendait qu’il n’existait aucune obstruction de Pékin à l’encontre des transporteurs américains.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici