Les émeutiers mettent Washington à feu et à sang: Trump mis en sécurité dans un bunker

Les émeutes de Washington / Photo: DR
Les émeutes de Washington / Photo: DR

Des agents des services secrets ont mis en sécurité le président Donald Trump dans un bunker, alors que des centaines de manifestants se rassemblaient devant la Maison-Blanche, jetant des pierres sur la police. Plusieurs incendies ont été allumés à quelques pâtés de maison de la Maison-Blanche dimanche.

Trump a passé près d’une heure dans le bunker, qui a été conçu pour être utilisé dans des situations d’urgence comme des attaques terroristes. La décision soudaine des agents a souligné l’état d’esprit qui régnait à la Maison-Blanche, encerclée tout le week-end par des manifestants et protégée par des forces de l’ordre qui ont tout fait pour contenir la foule.

La violence nocturne a embrasé la capitale fédérale comme beaucoup d’autres villes américaines. Les émeutiers ont empilé des panneaux de signalisation et des barrières en plastique et ont allumé un incendie au milieu de l’emblématique rue H, peu avant le début du couvre-feu, à 23h.

Le sous-sol de la maison paroissiale de l’église historique St. John’s, près du parc Lafayette, était en flammes. Un autre incendie a consumé un bâtiment public en parpaings  au bord du parc.

La police a formé une ligne pour repousser la foule de plus de 1000 personnes, en tirant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, et en nettoyant largement le parc, en face de la Maison-Blanche. Au moins 50 membres des forces de l’ordre avaient été blessés dans la nuit de dimanche.

Au cours de la deuxième nuit des manifestations du samedi, 17 personnes ont été arrêtées et 11 flics de Washington ont été blessés.

Plusieurs monuments célèbres ont été défigurés, dont le Lincoln Memorial et le World War II Memorial, mais aussi la statue du général Casimir Pulaski, un héros de la guerre de l’Indépendance qui a légué toute sa fortune pour l’amélioration du sort des esclaves.

Les manifestants ont arraché un drapeau américain d’un bâtiment et l’ont jeté dans les flammes.

Source: Fox News/ AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici