Au Texas, les émeutes raciales prennent de l’ampleur: le gouverneur proclame l’état de catastrophe naturelle

Les émeutes de Minneapolis / photo: Facebook
Les émeutes de Minneapolis / photo: Facebook

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a publié dimanche une déclaration de catastrophe pour tout l’État en réponse aux violentes protestations sur la mort de George Floyd.

L’annonce du gouverneur est intervenue après les violents affrontements entre la police et les manifestants samedi dans certaines des plus grandes villes de l’État de Texas, dont Austin, Dallas, Houston et San Antonio.

Chaque Texan et chaque Américain a le droit de manifester et j’encourage tous les Texans à exercer leurs droits au titre du premier amendement“, a déclaré Greg Abbott dans un communiqué. “Cependant, la violence contre les personnes et la destruction de la propriété sont inacceptables et contre-productives“.

La déclaration, qui permet au gouverneur de désigner des agents fédéraux chargés de l’application de la loi comme agents de la paix au Texas, intervient un jour après que Greg Abbott a envoyé la Garde nationale du Texas pour aider à maîtriser les émeutes.

Le ministère de la sécurité publique du Texas a également dépêché plus de 1500 policiers pour aider les forces de l’ordre locales assiégées à faire face aux émeutiers.

Plus d’une douzaine de villes américaines ont été retournées par des émeutes suite à la mort de George Floyd, un Noir de 46 ans, soupçonné d’avoir passé un faux billet de 20 dollars et interpellé par la police.

De Los Angeles à New York, de Chicago à Miami, les manifestants ont entraîné une vague de pillages, de vandalisme et d’incendies criminels à grande échelle.

Source: Texas Tribune

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici