Espionnage: les USA vont-ils expulser des milliers d’étudiants chinois?

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Selon les chiffres de l’IIE, association américaine de promotion des échanges internationaux d’étudiants, les Chinois sont les étudiants étrangers les plus nombreux aux Etats-Unis. Or, nombre d’entre eux seraient “en lien avec des écoles militaires chinoises”.

Ils étaient près de 370 000 en 2018-2019: les Chinois représentent donc un tiers du total des étrangers étudiant aux Etats-Unis. Mais selon selon le secrétaire d’État Mike Pompeo, responsable de la diplomatie américaine, nombre d’entre eux sont aussi des espions.

«Ils ne devraient pas être ici, dans nos écoles, à espionner. En tant qu’ancien directeur de la CIA, je prends au sérieux la menace de l’espionnage dans notre pays», a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Fox News.

Selon le New York Times, le gouvernement américain s’apprête à expulser des milliers de ces étudiants chinois, sur la base de leurs liens avec des écoles militaires chinoises.

Une partie de la presse américaine, acquise à l’idéologie prétendument “progressiste”, s’est évidemment empressée d’interroger Mike Pompeo sur le risque de “racisme anti-asiatique”.

Nullement déstabilisé par ces assertions, le chef de la diplomatie américaine a répliqué : “Ce n’est pas agiter le chiffon rouge, ce n’est pas raciste. Le peuple chinois est un grand peuple”.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici