Aux USA, plus de 1300 plaintes liées au Covid-19

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Le cabinet d’avocats Hunton Andrews Kurth recense chaque jour les plaintes liées au Covid-19 qui ont été déposées dans les tribunaux des États-Unis. A la date d’aujourd’hui, il en compte déjà plus de 1300.

Plusieurs salariés ont porté plainte contre leurs employeurs dans l’espoir de  les contraindre à mieux les protéger. Un syndicat d’infirmiers new-yorkais a par exemple saisi la justice pour obtenir masques, gants et autres équipements de protection.

Selon Lawrence Gostin, professeur en droit de la Santé, “La pandémie a divisé l’Amérique et généré de vastes enjeux politiques. Il y a des conflits entre la santé publique et les libertés de travailler, de manifester, de s’acheter une arme…

Et comme “nous sommes une société très procédurière“, explique-t-il à l’AFP, “ces conflits aboutissent naturellement devant les juges“. Au point qu’une première vague de contentieux, avec des revendications du même ordre, était venue des prisons et des centres de rétention.

En retour, cette vague de plaintes a suscité une véritable levée de boucliers législative : plusieurs États ont commencé à introduire des lois pour protéger les structures sanitaires. Et les républicains voudraient carrément faire de même au Congrès pour mettre les entreprises à l’abri.

Source: 20 Minutes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici