En pleine épidémie, le chômage en Hongrie n’a augmenté que de 0,1%. Mais comment font-ils?

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

Le taux de chômage en Hongrie a légèrement augmenté pour atteindre 3,8% en février-avril, contre 3,7% en janvier-mars, a déclaré mercredi l’Office central des statistiques, ajoutant que cela ne reflète que partiellement les effets du coronavirus.

A titre de comparaison, en France, le confinement a été imposé le 17 mars et le nombre de chômeurs a immédiatement bondi de 7%, un taux record depuis vingt-cinq ans que les statistiques existent. Il est de 8,1% dont plus du double de chômage en Hongrie.

La pandémie de coronavirus a frappé l’économie hongroise aussi durement que celle de nombreux autres pays, car un confinement a été mis en place depuis la mi-mars et a été progressivement levé depuis début mai, la plupart des magasins et des entreprises du secteur des services ayant fermé pendant des semaines.

Le nombre de nouveaux chômeurs en avril a augmenté de 73 000, a déclaré l’Office des statistiques, ajoutant que 54 000 parmi eux n’ont pas encore commencé officiellement leur recherche d’emploi. On peut imaginer qu’ils retrouveront, pour la plupart, leur travail après la réouverture.

Le gouvernement hongrois prévoit une contraction de l’économie de plus de 3% en 2020 et un rebond de la croissance en 2021. La projection de croissance pour l’année 2021 est de 4,8%, alors que la plupart de pays européens seront encore à absorber les effet des mesures qui ont assassiné leurs économies.

En France, pour l’année 2020, le gouvernement prévoit une contraction du PIB de 8%. Il a déjà chuté de 5,8% au premier trimestre. C’est la baisse record depuis que les statistiques existent, c’est-à-dire depuis 1949.

Dans la zone euro, l’économie devrait se contracter cette année de 8% à 12% en raison de l’impact du confinement, selon Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Source: Reuters/ Le Monde

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici