La tension monte: la Chine menace les Etats-Unis de représailles

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Les tensions entre les deux puissances montent d’un cran. La Chine a menacé lundi les Etats-Unis de représailles après les menaces de sanctions américaines en raison d’un projet chinois de loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

Lors d’un point presse, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine prendrait des contre-mesures si les Etats-Unis persistaient à porter atteinte à ses intérêts à Hong Kong.

Selon lui, les Etats-Unis tentent de nuire à la sécurité nationale de la Chine. Il a ajouté que Pékin avait déposé un recours auprès de l’administration américaine contre les propos tenus la veille par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Robert O’Brien.

Ce dernier a déclaré dimanche que la nouvelle législation proposée par la Chine pourrait conduire à des sanctions américaines et menacer le statut de centre financier de Hong Kong.

Le conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a déclaré aussi que Pékin savait ce qui se passait avec le coronavirus dès le mois de novembre mais qu’il avait menti à l’Organisation mondiale de la santé et empêché les experts extérieurs d’accéder aux informations.

Ils ont déclenché un virus sur le monde qui a détruit des billions de dollars de la richesse économique américaine que nous devons dépenser pour maintenir notre économie en vie, pour garder les Américains à flot pendant ce virus“, a déclaré O’Brien sur la chaîne NBC.

La dissimulation qu’ils ont faite du virus va entrer dans l’histoire, tout comme Tchernobyl. Nous verrons une émission spéciale de HBO à ce sujet dans dix ou quinze ans“, a-t-il ajouté, faisant référence à une mini-série télévisée.

Le président américain Donald Trump se plaint régulièrement de la manière dont la Chine a géré l’épidémie de coronavirus.

La Chine a nié les accusations portées contre elle, et son diplomate de haut rang a accusé dimanche les États-Unis de répandre des mensonges et d’attaquer le pays.

C’est un vrai problème qui a coûté la vie à des milliers de personnes en Amérique et dans le monde entier parce que les vraies informations n’ont pas pu être diffusées“, a déclaré O’Brien sur la chaîne CBS. “C’était une dissimulation. Et nous finirons par découvrir le fond du problème“.

Source: Reuters/NY Post/CBS/NBC

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici