Les Chinois ont menti avec le coronavirus comme les Soviétiques avec Tchernobyl, selon la Maison-Blanche

Tchernobyl en 1986 et Wuhan en 2020 / Photo: DR
Tchernobyl en 1986 et Wuhan en 2020 / Photo: DR

Un haut responsable de la Maison-Blanche a comparé la gestion par la Chine de l’épidémie de coronavirus avec la dissimulation par l’Union soviétique de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Le conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a déclaré que Pékin savait ce qui se passait avec le coronavirus, originaire de Wuhan, dès le mois de novembre mais qu’il avait menti à l’Organisation mondiale de la santé et empêché les experts extérieurs d’accéder aux informations.

Ils ont déclenché un virus sur le monde qui a détruit des billions de dollars de la richesse économique américaine que nous devons dépenser pour maintenir notre économie en vie, pour garder les Américains à flot pendant ce virus“, a déclaré O’Brien sur la chaîne NBC.

La dissimulation qu’ils ont faite du virus va entrer dans l’histoire, tout comme Tchernobyl. Nous verrons une émission spéciale de HBO à ce sujet dans dix ou quinze ans“, a-t-il ajouté, faisant référence à une mini-série télévisée.

La catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans l’ancienne république soviétique d’Ukraine, a provoqué une fuite radioactive qui a tué des dizaines de personnes en quelques semaines et forcé des dizaines de milliers à fuir. Moscou a tardé à révéler l’ampleur de ce qui est considéré comme le pire accident nucléaire de l’histoire.

Le président américain Donald Trump se plaint régulièrement de la manière dont la Chine a géré l’épidémie de coronavirus.

La Chine a nié les accusations portées contre elle, et son diplomate de haut rang a accusé dimanche les États-Unis de répandre des mensonges et d’attaquer le pays.

C’est un vrai problème qui a coûté la vie à des milliers de personnes en Amérique et dans le monde entier parce que les vraies informations n’ont pas pu être diffusées“, a déclaré O’Brien sur la chaîne CBS. “C’était une dissimulation. Et nous finirons par découvrir le fond du problème“.

Source: NY Post/CBS/NBC

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici