Trump va-t-il procéder au premier essai nucléaire depuis 1992?

Image d'illustration / Photo: Flickr
Image d'illustration / Photo: Flickr

L’administration Trump étudie activement la possibilité de procéder à un essai nucléaire, ce que les États-Unis n’ont pas fait depuis 1992.

Le sujet a été abordé lors d’une réunion de hauts fonctionnaires de diverses agences de sécurité nationale le 15 mai dernier, après que certains dans la salle ont accusé la Chine et la Russie de mener des essais nucléaires de faible puissance en secret.

Un fonctionnaire a déclaré qu’une démonstration nucléaire de force était “un sujet d’actualité” et qu’elle pourrait être utile pour les négociations avec les deux pays, alors que Washington cherche un nouvel accord global pour réglementer les stocks nucléaires.

Les États-Unis restent le seul pays à avoir déployé des armes nucléaires en temps de guerre, et ont effectué plus de 1000 essais pendant la guerre froide. Au début, ces événements spectaculaires se déroulaient souvent sur des îles éloignées de l’océan Pacifique avant que les préoccupations environnementales ne les forcent à se déplacer.

À l’exception de la Corée du Nord, un moratoire à long terme sur les essais d’armes nucléaires a été mis en place et certains experts en contrôle des armements craignent qu’un essai américain ne déclenche une nouvelle ère d’essais dans le monde.

Le président Trump consacre dans son budget 2021 près de 46 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour les programmes d’armes nucléaires américains.

Source: Washington Post

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici