“Traceur Covid”, le nouveau métier belge… et ce n’est pas une blague.

Photo/Pixabay
Photo/Pixabay

Depuis quelques jours, en Belgique, les malades récemment testés positifs au coronavirus doivent être interrogés par téléphone pour retracer leurs contacts récents. Conséquence de l’impossibilité d’un consensus politique autour d’une application sur smartphone, une nouvelle profession est née: “traceur Covid”.

Définition du poste: appeler les personnes testées positives pour établir une liste de leurs fréquentations sur une période d’une dizaine de jours, depuis l’avant-veille des premiers symptômes jusqu’aux sept jours suivants.

En cas de contact de plus de quinze minutes à moins d’1,50 mètre, tous les proches ou collègues de travail du malade sont considérés comme des “personnes à haut risque”… que d’autres “traceurs” seront alors chargés de prévenir.

Et si au bout de 24 heures une personne jugée “à haut risque”, et donc censée s’isoler pendant une période de quatorze jours, n’a pu être jointe au téléphone, une visite à domicile est organisée, confiée à des travailleurs sociaux, personnels paramédicaux ou ambulancier.

Là, on envoie des professionnels qui ont l’habitude d’aller au contact des patients et qui maîtrisent déjà plusieurs langues, cela facilite les choses“, explique Gladys Villey, de la Mutualité Partenamut, qui supervise l’opération  à Bruxelles

185 nationalités sont en effet représentées dans la capitale belge. Sur les 340 visites effectuées en région bruxelloise depuis le 11 mai, seules “20 à 30%” se sont traduites par un refus de collaborer, “heureusement une minorité“, tempère la responsable.

Dans un pays où le virus a fait plus de 9.000 morts pour 11,5 millions d’habitants, les autorités n’ont autorisé qu’un déconfinement très progressif depuis quinze jours. Ce “traçage”est donc pris très au sérieux: chacune des trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) a déjà recruté des centaines de personnes pour cette opération inédite.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici