Violent! Pour vaincre Trump, la stratégie de Xi tient en trois mots

Xi Jinping/DR
Xi Jinping/DR

Trump veut la peau de Xi. Xi veut la peau de Trump. Le duel à mort est engagé et ne s’arrêtera sans doute plus, tant qu’un des deux ne sera pas tombé de son trône. 

Résumons les points-clés de ce face-à-face historique, qui risque de marquer durablement l’histoire de notre siècle.

Les négociations commerciales entre Chine et États-Unis, de plus en plus tendues, sont aujourd’hui au point mort. La pandémie de coronavirus est perçue par la Maison Blanche comme un “crime de masse” par Washington et comme une “immense victoire” par Pékin. La liberté de Hong Kong, sur le point d’être anéantie par le Parti communiste Chinois, est la goutte d’acide chlorhydrique qui fait déborder le vase géopolitique.

Le décor est planté pour un affrontement à la fois économique, financier, culturel, diplomatique, médiatique, en espérant qu’il ne deviendra pas militaire. L’objectif de Xi est clair: empêcher Trump d’être réélu. Il lui reste exactement cinq mois.

Et l’objectif de Trump est tout aussi limpide: être le seul président occidental à oser défier la Chine sans jamais reculer d’un millimètre. Quitte, s’il est réélu, comme le fit Ronald Reagan en son temps, à faire s’effondrer le système totalitaire communiste.

Le Figaro révèle quelle est la stratégie de Xi Jinping. Elle tient en trois mots, qui sonnent de manière terrible: “S’étreindre, en s’étripant.” Autrement dit: ne jamais rompre le lien avec son ennemi, le pousser à négocier, pour mieux le poignarder.

Donald Trump l’a compris. C’est pourquoi il a déclaré cette semaine: “Je n’ai plus envie de discuter avec Xi Jinping.” Sous-entendu: pour l’empêcher de m’étriper, je vais l’empêcher de m’étreindre.

Nul ne sait ce qui va se passer dans les cinq mois qui viennent. Mais chacun devine que cette période va s’avérer à très haute tension entre États-Unis et Chine, entre libéralisme protectionniste et communisme conquérant, entre un milliardaire excentrique, grand joueur de poker politique, et un autre milliardaire, extrêmement secret et passé maître dans l’art de la manipulation.

La planète sera la table de ping-pong entre ces deux hommes. Le spectacle est assuré.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici