La justice ordonne à une grand-mère de supprimer de Facebook les photos de ses petits-enfants

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Un tribunal néerlandais a ordonné à une grand-mère de supprimer les photos de ses propres petits-enfants sur Facebook et Pinterest après qu’elle les a mis en ligne sans l’autorisation de leurs parents.

La grand-mère et sa fille étaient brouillées depuis un an, et lorsque la fille a repéré des photos de ses enfants sur les comptes des médias sociaux de sa mère, elle a demandé à plusieurs reprises que les photos soient supprimées.

Malgré plusieurs tentatives de médiation, l’affaire a été portée devant les tribunaux après que la grand-mère a refusé de supprimer les photos de ses petits-enfants qu’elle avait publiées sur des réseaux sociaux.

Le juge a estimé que l’affaire relevait du champ d’application du règlement général de l’UE sur la protection des données, bien qu’elle ne soit normalement pas applicable dans les cas qui ne s’appliquent pas au traitement de données “purement personnelles” ou “familiales”.

Cependant, cette exemption ne s’appliquait pas à la grand-mère parce qu’elle avait publié les photos sur des réseaux sociaux, ce qui signifie qu’elles étaient disponibles à un public plus large, selon le jugement.

Je pense que cette décision va surprendre beaucoup de gens qui ne réfléchissent probablement pas trop avant de tweeter ou de poster des photos“, a déclaré Neil Brown, un avocat spécialisé dans la technologie.

Indépendamment de la situation juridique, est-il raisonnable pour les personnes qui ont posté ces photos de penser que la personne concernée ne veut plus les voir sortir? En fait, la chose raisonnable, la chose humaine à faire, est d’aller les retirer“, a-t-il ajouté.

La grand-mère doit maintenant payer une amende de 54 dollars par jour pour chaque jour de retard dans l’application de l’ordonnance du tribunal, jusqu’à un maximum de 1000 dollars.

Source: BBC

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici