Le confinement tue l’art! Le théâtre du Globe de Shakespeare à Londres au bord de la faillite

Shakespeare's Globe Theatre / Photo: Flickr
Shakespeare's Globe Theatre / Photo: Flickr

Le théâtre du Globe de Shakespeare à Londres pourrait être fermé définitivement à cause des restrictions dûes au confinement. L’espace artistique où William Shakespeare a présenté ses œuvres les plus célèbres, est au bord de la faillite depuis sa fermeture en mars.

Bien que nous soyons bien gérés, bien administrés et, surtout, capables de fonctionner sans subventions publiques, nous ne pourrons pas survivre à cette crise“, ont déclaré ses directeurs devant la commission parlementaire évaluant l’impact de Covid-19 sur l’industrie de l’art.

Ce théâtre de renommée mondiale a mis en place une “réduction radicale des coûts” mais ne peut bénéficier des fonds d’urgence dont disposent les autres organisations artistiques.

Le Globe ne touche pas un penny de l’Etat: il équilibre son budget grâce à la vente de billets et aux mécénat privé.

Nous sommes un modèle pour le secteur artistique non subventionné, mais face à une crise comme celle-ci, il n’existe aucun mécanisme pour nous aider. Cette crise a été financièrement dévastatrice et pourrait même être fatale“, ont déclaré les représentants du théâtre aux députés.

Le député conservateur Julian Knight prend la défense de “ce trésor national” dont la disparition “serait une tragédie“. “Comme de nombreux théâtres et lieux de spectacle dans tout le pays, il est confronté à une lutte pour la survie et à un avenir incertain. La levée du confinement ne signifie pas automatiquement que les industries artistiques vont continuer à fonctionner comme avant“, a déclaré M. Knight.

Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d’une de ses dernières pièces. Le 29 juin 1613, la bourre enflammée d’un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l’incendie ravagea rapidement tout le bâtiment. Il non loin de son emplacement d’origine en 1996.

Le théâtre actuel fut reconstruit à l’identique, en 1996, sous le nom de Shakespeare’s Globe, sur la rive sud de la Tamise, à une rue de l’original, et attire plus d’un million de visiteurs par an.

Source: The Guardian

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici