Le tube “Wind of Change” de Scorpions a-t-il été écrit par la CIA? Le chanteur du groupe répond

Klaus Maine et les Scorpions à Moscou en 1989 / Photo: DR
Klaus Maine et les Scorpions à Moscou en 1989 / Photo: DR

Le chanteur de Scorpions a été interrogé sur les rumeurs selon lesquelles le tube du groupe Wind of Change, a été écrite en 1990 par la CIA, comme un outil de la propagande de la guerre froide. Il a donné sa version des faits.

Klaus Meine, le chanteur du groupe mythique des années 1980, a profité de son passage sur la radio américaine SiriusXM pour expliquer qu’un journaliste l’avait contacté pour un podcast enquêtant sur le mystère entourant la ballade.

Le journaliste, Patrick Radden Keefe, se penchait dans son podcast sur les théories selon lesquelles la CIA aurait collaboré avec le groupe allemand de heavy metal pour créer une ballade qui changerait le monde. Selon une rumeur, les Scorpions n’ont pas réellement écrit “Wind of Change“. C’est la CIA qui l’a écrit.

Nous sommes en 1990. Le mur de Berlin vient de tomber. L’Union soviétique est sur le point de s’effondrer. Un groupe de heavy metal d’Allemagne de l’Ouest, les Scorpions, sort une ballade puissante, ‘Wind of Change’. Cette chanson devient la bande-son de la révolution pacifique qui balaie l’Europe“, explique le journaliste. “Selon certains fans, c’est la chanson qui a mis fin à la guerre froide.

Klaus Meine a déclaré avoir été interviewé par Patrick Radden Keefe “au sujet du festival de musique pour la paix de Moscou“, le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, en 1989.

Soudain, au milieu de l’interview, le journaliste a posé au musicien une question troublante. “Klaus, tu as déjà entendu l’histoire comme quoi “Wind of Change” a été écrit par la CIA? Et j’ai éclaté de rire, j’ai totalement éclaté de rire.

Bien qu’il ait trouvé l’idée drôle, le chanteur des Scorpions a dit que c’était une fake news.

J’ai trouvé ça très drôle et j’ai craqué de rire. C’est une histoire très divertissante et vraiment folle mais comme je l’ai dit, ce n’est pas vrai du tout“, a-t-il ajouté. “Comme vous les Américains diriez, c’est une fake news.”

Il a dit qu’il avait entendu la rumeur pour la première fois il y a environ 10 ans, la qualifiant d'”inéluctablement absurde“.

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu couper court à cette idée: le contraste entre l’aspect sérieux de la chose et le ridicule saute aux yeux“, a-t-il dit.

“Wind of Change” est connue comme un des symboles de la fin du rideau de fer. Scorpions a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour cette chanson: les membres du groupe ont été reçus au Kremlin à Moscou par Mikhaïl Gorbatchev en 1991.

En 2005, les spectateurs de la chaîne de télévision allemande ZDF ont choisi cette chanson comme chanson du siècle. C’est la chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne.

Source: AP/Wikipedia/Facebook

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici