Qui sont ces maires qui veulent un second tour en juin?

Image d'illustration / Photo: Pxhere
Image d'illustration / Photo: Pxhere

Dans une tribune publiée ce matin dans le JDD, 36 élus locaux et  maires de France lancent un appel à “la fin du confinement démocratique” et l’organisation du second tour des municipales fin  juin. Qui sont-ils?

Comment demander aux Français qui, malgré leur inquiétude, se sont déplacés pour venir voter le 15  mars, de refaire un premier tour pour les communes concernées?“, feignent-ils de s’interroger.

Nous avons tous des réponses à cette fausse question. Le maintien du premier tour le 15 mars a été une erreur monumentale de la Macronie. Des milliers d’électeurs et d’assesseurs ont été contaminés à cette occasion, et des millions de Français n’ont pas voté, pour se protéger. Les résultats du premier tour ont été faussés.

Pire, ce second tour aurait lieu plus de 3 mois après le premier. Avec le confinement, la France a changé, les motivations des électeurs aussi. Il faut une nouvelle campagne électorale pour choisir son maire en tenant compte de son comportement pendant l’épreuve.

La tribune évoque ensuite ” L’incertitude électorale qui prive les communes de leur maire aggrave encore cette situation en entravant leur action pourtant indispensable au redémarrage de notre pays“.

Balivernes! Les communes en question ne sont absolument pas paralysées par l’absence de nouveau maire, elles continuent de fonctionner avec l’équipe précédente aux commandes.

L’incertitude sanitaire, elle, doit être prise en compte. On ne peut pas décider aujourd’hui d’une consultation électorale dans un mois, sans recul sur l’évolution de l’épidémie, alors que plane encore la menace d’un reconfinement.

Qui sont donc ces signataires, et qu’ont-ils en commun? Trois détails sautent aux yeux: Toutes et tous sont des maires sortants, aucun n’appartient au parti présidentiel, et une large majorité d’entre eux sont socialistes.

En tant que sortants, ils ont bénéficié de 3 mois de campagne électorale sans contradicteurs, avec mille occasions de draguer les électeurs, montrant qu’ils pouvaient faire mieux que l’actuelle majorité, très critiquée à juste titre pendant le confinement.

Et pour le PS exsangue et moribond, conserver quelques grandes mairies est la dernière chance d’exister encore un peu dans le paysage politique. Au premier rang, Anne Hidalgo, qui ne veut pas perdre la courte avance qu’elle avait au premier tour…

FL24 vous présente donc la liste des signataires de cette tribune.

15 maires plus ou moins “de droite”:  Christian Estrosi, Maire LR de Nice; Martine Vassal, Présidente LR de Marseille Métropole; Nicolas Florian, Maire LR de Bordeaux; Michèle Lutz, Maire LR 3de Mulhouse; Gaël Perdriau, Maire LR BLM de Saint-Étienne; Émile-Roger Lombertie, Maire LR de Limoges ; Louis Nègre, Maire LR de Cagnes-sur-Mer;  Arnaud Péricard, Maire LR de Saint-Germain-en-Laye; Jean-Marc Pujol, Maire LR de Perpignan; Luc Bouard, Maire DVD de la Roche-sur-Yon; Frédéric Masquelier, Maire LR de Saint-Raphaël; Gilles Bourdouleix, Maire DVD de Cholet;  Yannick Moreau, Maire ex-LR des Sables-d’Olonne; Chantal Eymeoud, Maire UDI d’Embrun; Didier Bremond, Maire LR de Brignoles.

Et une brochette de 21 survivants socialistes et assimilés: Anne Hidalgo, Maire PS de Paris; François Rebsamen, Maire PS de Dijon;  Stéphane Le Foll, Maire PS du Mans; Olivier Bianchi, Maire PS de Clermont-Ferrand ; Cécile Helle, Maire PS d’Avignon ; François Cuillandre, Maire PS de Brest; Luc Carvounas, Député PS d’Alfortville ; Yvon Robert, Maire PS de Rouen; Dominique Gros, Maire PS de Metz; Benoît Arrivé, Maire PS de Cherbourg-en-Cotentin; Jean-François Fontaine, Maire ex-PS de La Rochelle; David Samzun, Maire PS de Saint-Nazaire; Jean-Paul Bret, Maire PS de Villeurbanne; Laurent Cathala, Maire PS de Créteil; Jérôme Baloge, Maire MR de Niort; Jean-François Débat, Maire PS de Bourg-en-Bresse; David Marti, Maire PS du Creusot; Laurent Duporge, Maire PS de Liévin; Alain Anziani, Maire PS de Mérignac; Loïc Gachon, Maire PS de Vitrolles;  Jean-Pierre Bouquet, Maire PS de Vitry-le-François​. 

Source: JDD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici