Fête de la Musique: Riester parle pour ne rien dire

Franck Riester / Photo: Wikimedia Commons
Franck Riester / Photo: Wikimedia Commons

Depuis son lancement par Jack Lang en 1982, la “Fête de la Musique” du 21 juin suscite l’enthousiasme de certains mais aussi les critiques de beaucoup d’autres. On pouvait s’attendre à ce qu’elle soit annulée cette année. Frank Riester annonce pourtant qu’elle aura lieu… mais n’est pas capable de dire comment.

“C’est dans l’identité de nos compatriotes. On parlera musique, on verra musique. Il y aura un grand rendez-vous de musique”, a déclaré sur RTL l’actuel ministre de la Culture, plus connu pour avoir été atteint du Coronavirus que pour avoir brillé dans ses fonctions.

“On essaie de proposer quelque chose qui ait de la gueule, qui permette aux Français de chanter, de jouer de la musique, sans prendre de risques”.

Problème: les festivals prévoyant d’accueillir plus de 5000 personnes ne pourront pas être organisés avant fin août. “Pour les autres, on espère pouvoir voir à partir de juin, juillet, août. Organiser des évènements culturels en tenant compte des contraintes”, hasarde le ministre.

Et de continuer dans le flou le plus complet: “Il va falloir faire preuve de pragmatisme en proposant peut-être des formats différents, en permettant de développer l’éducation artistique et culturelle, pour que les gens fassent eux-mêmes une pratique artistique”.

Le premier ministre est censé préciser fin mai les conditions d’organisations de ce type de grands évènements, en s’appuyant sur l’évolution de l’épidémie. D’ici-là, seules les radios et télévisions sont en mesure d’organiser de quelconques programmes spécifiques pour le 21 juin.

On l’a compris, Frank Riester n’a pas la moindre idée de la façon dont il pourrait maintenir la tradition démagogique initiée par Jack Lang, avec son cortège de nuisances sonores et d’ivrognerie sur la voie publique.

Mais ça ne lui a pas suffi pour rester discret, comme s’il fallait  absolument qu’il dise quelque chose.

Source: Ouest France

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici