Les débris d’une fusée spatiale chinoise à deux doigts de tomber sur New York!

La fusée Longue Marche 5B / Photo: Twitter
La fusée Longue Marche 5B / Photo: Twitter

Des morceaux de l’énorme fusée chinoise qui a récemment fait un plongeon incontrôlé dans l’atmosphère terrestre ont manqué de peu de toucher New York.

Si la fusée Longue Marche 5B était entrée dans l’atmosphère environ 15 à 20 minutes plus tôt lundi, il aurait plu des débris sur la plus grande zone métropolitaine du pays, selon Ars Technica, une publication spécialisée dans la technologie.

La fusée d’environ 30 mètres de long a été lancée le 5 mai, transportant un prototype non identifié d’une capsule d’équipage de conception nouvelle.

Après environ une semaine en orbite, l’étage central de 20 tonnes de la fusée est retombé dans l’atmosphère vers 11h, se déplaçant à des milliers de kilomètres à l’heure, en se consumant en grande partie au cours de sa descente.

Une partie de l’engin spatial, de la taille d’un bus, a été projetée dans l’océan Atlantique au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, selon le Commandement spatial américain, qui suivait la trajectoire.

Une partie du débris spatial semble également avoir atterri dans un village de Côte d’Ivoire. Aucun blessé n’a été signalé.

En règle générale, un lanceur à deux étages fait tomber son premier étage dans l’océan avant d’atteindre l’orbite au lieu de laisser le gros objet redescendre de manière incontrôlée, explique la NASA.

Ce n’est pas la première fois que la Chine semble faire preuve de mépris pour les débris de ses lancements de fusées. En novembre 2019, un de ses propulseurs est tombé sur un village chinois, crachant du carburant toxique et détruisant au moins un bâtiment.

A l’époque, des  films amateurs de cet incident ont circulé sur les réseaux sociaux en forçant le régime chinois à reconnaître la réalité des faits.

Source: Quartz/Ars Technica/Twitter/YouTube

2 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici