
Ce jeudi, des responsables sud-coréens ont annoncé l’envoi d’un million de masques aux 400 000 vétérans de la Guerre de Corée à travers le monde, pour leur exprimer leur gratitude à l’occasion du 70ème anniversaire du début de ce conflit sanglant qui a divisé la péninsule en deux.
La guerre de Corée (1950-1953) opposait les forces sud-coréennes soutenues par une coalition de l’ONU conduite par les États-Unis aux forces communistes nord-coréennes et chinoises. Elle s’est achevée par un cessez-le-feu, mais aucun traité de paix n’a été signé.
Près de deux millions de soldats et d’infirmiers et médecins provenant de 22 pays membres de l’ONU y ont participé, rappelle Séoul. Près de 38 000 ont péri et 103 000 ont été blessés. Leur sacrifice a permis de sauver la Corée du Sud du communisme, et a conduit à propulser son économie au 12ème rang mondial.
“Les 22 pays connaissent actuellement des difficultés à cause du coronavirus et il est urgent de fournir des masques aux vétérans vieillissants, qui sont en moyenne âgés de 88 ans, et qui sont particulièrement vulnérables face à la maladie”, a expliqué le ministère sud-coréen des Patriotes et des Vétérans. Ces masques sont un témoignage de la gratitude de Séoul pour “le service rendu il y a 70 ans”, a-t-il précisé.
Ce projet a obtenu une dérogation du gouvernement qui impose des restrictions aux exportations de masques pour empêcher toute pénurie dans ce pays qui a géré avec succès la pandémie. La moitié des masques seront à destination des Etats-Unis, premier allié de la Corée du Sud qui a fourni 90% des effectifs de la coalition étrangère pendant la guerre.
Source: AFP
[…] promise, chose due. La Corée du Sud avait annoncé qu’elle enverrai des masques à travers le monde, à tous les vétérans encore en vie qui avaient défendu la Corée face à la barbarie communiste […]