1500 israéliens manifestent contre le gouvernement en respectant les consignes sanitaires

Manifestation contre le gouvernement à Tel-Aviv dans le respect de la distanciation sociale/DR
Manifestation contre le gouvernement à Tel-Aviv dans le respect de la distanciation sociale/DR

La pandémie ne semble pas ébranler la contestation en Israel. Environ 1500 personnes se sont rassemblées sur la place Rabin, dans le centre de Tel-Aviv, en respectant même la distanciation sociale, pour protester contre la coalition finalement conclu entre Netanyahu et son rival Gantz sur fond de crise politique.

“36 ministres, Vous n’avez pas honte”, brandissait les manifestants sur leurs pancartes. Critiquant l’accord signé le mois dernier entre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et Benny Gantz, le nouveau gouvernement sera composé de 36 ministres, un record dans l’Histoire du pays.

Équipés de masques de protection, les protestataires ont soigneusement respecté les deux mètres de distance imposés par les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du virus chinois qui a officiellement infecté en Israël plus de 16 000 personnes, dont 229 sont décédées.

L’accord signé pour sortir Israël de l’impasse politique, prévoit que Netanyahu sera Premier ministre pendant les 18 premiers mois, suivi ensuite par Gantz pour une période équivalente. Les postes de ministres seront aussi partagés équitablement entre les deux camps.

Détenteur du record de longévité au poste de Premier ministre de toute l’Histoire d’Israël, Benyamin Netanyahu, 70 ans, a été mis en examen pour corruption, malversation et abus de confiance.

Le Premier ministre qui crie au complot a refusé de se cacher derrière l’immunité que pouvait lui accorder le Parlement et attend son procès, repoussé pour cause de pandémie, afin de pouvoir faire la démonstration de son innocence.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici