Face à l’incapacité de la Macronie de fournir les tests, des chiens pour détecter le virus?

Image d'illustration / Photo: Twitter
Image d'illustration / Photo: Twitter

Il semblerait que le gouvernement serait enfin, avec trois mois de retard, en mesure de lancer les tests massifs nécessaires pour détecter le Covid-19 au sein de la population. Tandis que l’exécutif multiplie les effets d’annonce, un projet surprenant est révélé en Corse.

Selon Le Figaro, une expérimentation serait en cours à Ajaccio, visant à entrainer… des chiens à détecter une éventuelle odeur du Covid-19!

Cette recherche, développée par le professeur Dominique Grandjean de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, prévoit d’expérimenter des compétences cynotechniques afin de repérer des odeurs particulières qui pourraient être émises par des patients positifs au coronavirus“, peut-on lire sur le site du quotidien.

Depuis vendredi, huit chiens, dont six bergers malinois, seraient donc entraînés à Ajaccio “à détecter une éventuelle odeur du virus“, dans le cadre d’un essai mené par une équipe de vétérinaires et de pompiers.

Aymeric Bernard, vétérinaire chef de l’expérience et conseiller cynotechnique du Service d’Incendie et de Secours de la Corse-du-Sud, explique ainsi que “si on arrive à valider cette expérimentation, le but est d’apporter une solution complémentaire aux tests qui existent déjà” pour dépister la maladie.

Reste à savoir, entre autres, combien de temps il faudra pour que le dressage de ces chiens soit réellement effectif. Et surtout, si cet étonnant procédé fonctionne, il doit venir en renfort des tests traditionnels… que les Français attendent depuis des mois, et que l’Etat n’est toujours pas capable de mener en nombre suffisant.

Source: Le Figaro

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici