Découvrez Youssef, le djihadiste “tranquille” et “sans problème” qui a écrasé des policiers à Colombes

Le djihadiste Youssef T. en garde-à-vue/Twitter
Le djihadiste Youssef T. en garde-à-vue/Twitter

Youssef T., l’auteur de l’attentat contre des policiers ce lundi à Colombes, a été présenté à un juge anti-terroriste. Selon des sources proches de l’enquête, ce djihadiste de 29 ans, galvanisé par une idéologie anti-occidentale et ayant prêté allégeance au califat, assume “totalement son acte” qu’il aurait commis seul.

Entamée lundi, sa garde à vue a été levée “vendredi matin”, a précisé une source judiciaire. Sa mise en examen et son placement en détention provisoire pour terrorisme ont été requis par le parquet anti-terroriste.

Une lettre d’allégeance à l’État islamique ainsi qu’un couteau ont été retrouvés dans la voiture du terroriste dont l’expertise psychiatrique a dissipé toute abolition ou altération de son discernement. Selon le parquet national anti-terroriste, le suspect voulait se lancer “à corps perdu dans la bataille pour imposer la charia sur l’ensemble de la Terre”.

Après “l’exploitation de ses supports numériques” saisis lors d’une perquisition, les enquêteurs lui découvrent “un intérêt pour l’état islamique ainsi que le terrorisme de manière générale”.

“Il est porté sur le discours anti-occidental depuis 10 ou 12 ans. Il suit les sujets géopolitiques. Ce n’est pas d’un grand niveau intellectuel, mais il suit la situation en Palestine, au Sahel”, confie une source. Une rhétorique vénéneuse qui alimente et conforte la haine des jeunes musulmans envers la France.

Déjà connu de la police pour des faits de violence, Youssef T. avait fait l’objet d’un rappel à la loi pour outrage à agent en 2014, explique la procureure de Nanterre. L’homme n’était “pas fiché S” pour islamisme, précise le parquet antiterroriste. Ses voisins ont décrit un homme “tranquille” et sans “problème”. On lui donnerait le djihad sans confession.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici