Une loi pour empêcher Hollywood de censurer les films pour la Chine?

Les patchs censurés dans Top Gun / Photo: DR
Les patchs censurés dans Top Gun / Photo: DR

Le sénateur républicain Ted Cruz (dont FL24 avait présenté un texte important sur le confinement et la liberté) veut supprimer l’aide du Département de la Défense aux studios de cinéma américains qui censurent leurs films dans pour respecter les critères de la propagande chinoise.

Ce projet de loi interdirait aux studios d’Hollywood de faire des affaires avec le Pentagone s’il s’avérait qu’ils s’alignent sur la censure chinoise.

Il est en effet courant pour les grands films hollywoodiens de travailler avec le Pentagone afin d’utiliser les moyens du Département de la Défense tels que les jets, les chars ou les bases navales. Le projet de loi interdirait au Département de la Défense de collaborer avec les studios américains qui censurent ses films selon les critères chinois pour pouvoir les projeter dans ce pays communiste.

Pendant trop longtemps, Hollywood a été complice de la censure et de la propagande de la Chine au nom de profits. La loi servira de signal d’alarme en obligeant les studios d’Hollywood à choisir entre l’aide dont ils ont besoin de la part du gouvernement américain et les dollars qu’ils veulent gagner en Chine“, a déclaré le sénateur texan.

Le bureau du sénateur a déclaré qu’il présenterait le projet de loi lors de la prochaine session du Sénat.

Ted Cruz est depuis longtemps un critique de la Chine, notamment en ce qui concerne la censure.

L’année dernière, il a critiqué la décision de Paramount Pictures de censurer certaines parties du film Top Gun: Maverick pour amadouer les règles de la propagande chinoise. Ila déclaré à l’époque que “Hollywood a peur de défendre la liberté d’expression”.

La controverse a éclaté après que les fans ont remarqué que la veste portée par l’acteur principal Tom Cruise avait été modifiée pour enlever deux patchs montrant les drapeaux japonais et taïwanais.

Les patchs ont probablement été modifiés dans le but de respecter les directives strictes du Parti communiste chinois en matière de censure et d’accéder ainsi au marché lucratif du pays.

“Top Gun est un classique américain. Il est incroyablement décevant de voir les élites d’Hollywood satisfaire le Parti communiste chinois. Le Parti utilise l’économie chinoise pour faire taire les dissidents contre sa répression brutale et pour éroder la souveraineté des alliés américains comme Taïwan. Hollywood a peur de défendre la liberté d’expression et permet au Parti de mener sa campagne contre Taïwan“, a-t-il déclaré à l’époque.

Source: Variety

1 COMMENTAIRE

  1. […] Tom Cruise, 57 ans, s’efforce d’être aussi incroyable que les héros de fiction qu’il incarne au cinéma, et tient à effectuer lui-même les cascades de ses films d’actions spectaculaires. L’acteur avait déjà appris à piloter un hélicoptère pour Mission Impossible: Fallout, le sixième opus de la franchise, et est allé jusqu’à piloter les avions de chasse de l’US Air Force, dans le prochain Top Gun attendu au cinéma. […]

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici