Donald Trump veut faire payer la Chine pour la pandémie: des milliards de dollars de réparations

Donald Trump Photo: DR
Donald Trump Photo: DR

Lundi 27 avril, le président des États-Unis d’Amérique a annoncé son intention de demander réparation au régime chinois pour les dégâts occasionnés par la pandémie de Covid-19 à travers le monde.

Donald Trump a rappelé que la pandémie aurait “aurait pu être arrêtée à la source et ne se serait pas répandue dans le monde entier”, et accuse le Parti communiste chinois de n’avoir pas fait le nécessaire pour cela. “Il y a plusieurs moyens d’engager sa responsabilité, nous menons une enquête très sérieuse”, a-t-il précisé.

Une journaliste l’a ensuite interrogé sur un éditorial du magazine allemand Bild qui demandait à la Chine de verser 165 milliards de dollars de réparations à Berlin. “Nous parlons de beaucoup plus d’argent”, a ajouté le président américain.

“Nous n’avons pas encore déterminé le montant final, mais il est très élevé”, a assuré Donald Trump. “Il n’y a pas eu des dommages seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier”, a-t-il justifié.

Durement frappés, les États-Unis comptent près d’un million d’infectés par le virus chinois, à l’origine de 56 000 morts, et une économie dévastée par les mesures de confinement prises pour tenter d’endiguer le fléau.

“Nous n’oublierons jamais ces gens qui ont été sacrifiés à cause d’une incompétence, ou peut-être autre chose, à un moment où ils auraient pu protéger le monde”, a martelé le président Trump.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici