VIDEO. Le voleur culotté du tableau de van Gogh a été filmé! Voici les images

Le tableau de van Gogh volé / Photo: Wikimedia Commons
Le tableau de van Gogh volé / Photo: Wikimedia Commons

Un voleur armé d’un marteau, qui a pénétré le 30 mars dans le musée Singer Laren près d’Amsterdam et a dérobé un tableau de Vincent van Gogh, a été filmé par la vidéosurveillance. La police a décidé de diffuser les images à la télé, dans le cadre d’un appel à témoin.

Une émission de télévision néerlandaise a diffusé les images des caméras de sécurité qui ont capté le voleur se frayant un chemin à travers les portes en verre renforcé du musée.

Arrivé à moto, l’homme s’est ensuite précipité hors de la boutique du musée avec l’œuvre du maître néerlandais, datant de 1884, “Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps”, caché sous son bras.

La police espère que la vidéo, ne montraient pas la totalité de la scène du cambriolage, l’aidera à retrouver le voleur et à restituer le tableau au musée, fermé au moment du vol en raison des mesures de confinement.

Le cambrioleur a franchi plusieurs portes et plusieurs niveaux de sécurité qui avaient été certifiés par des experts en sécurité“, a déclaré la poice. “Les images diffusées ne permettent donc pas de jeter le discredit sur la qualité de la sécurité à Singer Laren“.

La police a déclaré avoir reçu 56 nouveaux témoignages à la suite de l’émission télévisée.

Il n’est pas clair si le voleur avait agi seul. Les autorités recherchent des informations sur une camionnette blanche vue en train de passer devant le musée.

Etait-ce un vol sur commande? “Il semble qu’ils aient délibérément visé ce tableau de Van Gogh“, a déclaré une porte-parole de la police à l’émission de télévision Opsporing Verzocht.

Les gens peuvent aider s’ils se rendent compte maintenant qu’un visiteur avait un comportement suspect“, a-t-elle déclaré. “Il serait très utile si les visiteurs du musée avaient des photos ou des enregistrements vidéo avec d’autres personnes à l’intérieur“.

La peinture fait partie d’une série réalisée lorsque l’artiste séjournait dans la maison de son père. Elle représente une personne debout dans un jardin entouré d’arbres avec un clocher d’église à l’arrière-plan.

Sa valeur est estimée entre 1 et 6 millions d’euros.

Source: The Independent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici