Méfie-toi, Xi Jinping! L’immense Victor Hugo rejoint les dissidents chinois

Xi Jinping
Image d'illustration / Wang Liming (Revel Pepper)

Toute l’année dernière, les manifestants de Hong Kong, qui ont courageusement et inlassablement défié l’emprise du Parti Communiste Chinois sur leur ville, ont chanté la chanson-phare de la comédie musicale “Les Misérables”: “Entendez-vous le peuple chanter?”, pour s’encourager au combat.

Et voilà soudain que les dissidents chinois reprennent, à leur tour, cette chanson pour symboliser la résistance à l’oppression totalitaire délirante de Xi Jinping.

Ces dissidents sont de plus en plus nombreux, à la faveur du scandale de Wuhan. Horrifiés par le cynisme de Xi Jinping dans sa réaction à l’apparition du coronavirus, ils se joignent aux voix qui, dans le monde entier, demandent maintenant des comptes au communisme chinois.

Partout sur l’Internet chinois, pourtant le plus durement censuré au monde avec celui de la Corée du Nord, des citoyens, prenant tous les risques, partagent l’air d’“Entendez-vous le peuple chanter?” comme un signal appelant à la rébellion générale.

Le soudain engouement chinois pour cette comédie musicale a une signification extrêmement importante: il démontre que le continent a décidé de prendre exemple sur Hong Kong, et de soumettre à une pression implacable Xi Jinping et son tout-puissant Parti.

C’est exactement ce que craignaient, l’année dernière, les tyrans de Pékin: que la révolte hongkongaise se transmette, de manière virale, comme une épidémie de liberté, à l’ensemble du pays. La viralité du courage est maintenant inéluctable.

La France n’a plus beaucoup de raisons d’être fière, par les temps qui courent. Mais, au moins, elle peut s’enorgueillir d’avoir donné naissance à un écrivain dont l’œuvre sert aujourd’hui d’étendard à des millions de combattants de la liberté à l’autre bout du monde.

Bravo, Victor! Et méfie-toi, Xi! Car Hugo est un boxeur poids lourds, et un champion du monde de la dissidence.

Et voici les Hongkongais chantant Les Misérables:

Sources: Facebook, Youtube

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici