Bill Gates avait-il prédit la pandémie?

Bill Gates Photo: Wikimedia Commons
Bill Gates Photo: Wikimedia Commons

Exhumée par Le Figaro, une déclaration du milliardaire Bill Gates datant d’il y a maintenant cinq ans a de quoi sidérer par son apparence prophétique. En 2015, sur la scène d’un grand auditorium, il faisait en effet la confidence suivante:

“Quand j’étais gamin, la catastrophe dont on avait le plus peur était une guerre nucléaire. Mais aujourd’hui, le plus grand risque de catastrophe mondiale ne ressemble pas à [la bombe]. Il ressemble plutôt à ça”.

Et “ça” sur le grand écran installé derrière lui, c’était l’image d’un virus vu au microscope, portant une ressemblance frappante avec… le coronavirus qui ravage actuellement toute la planète.

“Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera probablement un virus hautement contagieux plutôt qu’une guerre. Nous avons énormément investi dans la dissuasion nucléaire, mais très peu dans un système pour arrêter les épidémies. Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie”
, précisait le fondateur de Microsoft.

Alors, prophétie ou simple lucidité? Les puissances détentrices d’armes nucléaires savent que, s’ils s’en servent, ils risquent d’en recevoir en retour: c’est le principe de la dissuasion. Dans le cas de la pandémie en cours, c’est l’imprévoyance de nos gouvernements qui nous a mis en danger… alors que Bill Gates avait effectivement pris ce risque au sérieux.

En tout cas, le deuxième homme le plus riche du monde (cette année, derrière Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon) a depuis décidé de mettre sa puissance au service de la bataille contre le Covid-19 en mobilisant notamment 250 millions de dollars de fonds de la Fondation Bill et Mélinda Gates pour “doper les efforts de recherche sur les vaccins, les traitements et les diagnostics au niveau global, tout en aidant à renforcer les efforts de détection et de confinement dans les pays les plus pauvres“.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici