Le labo P4 a été construit par la France… contre l’avis de nos agents secrets!

Photos: Wikipédia / Montage: FL24
Photos: Wikipédia / Montage: FL24

Ce matin, nous vous signalions que Jean-Pierre Raffarin avait fait tout son possible pour que la France participe au financement du laboratoire P4, d’où est très probablement sorti le coronavirus. Mais il y a encore plus grave: ce laboratoire a été conçu et construit par la France, toujours avec la bénédiction de Jean-Pierre Raffarin, et la participation de Bernard Cazeneuve… malgré les mises en garde de plusieurs services secrets.

Un article-choc de Challenges, écrit par un expert, révèle les dessous explosifs de l’affaire: P4 a été construit contre l’avis des services secrets!

Challenges explique qu’à l’époque où Raffarin est Premier Ministre “la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), soulève entre autre le fait qu’alors que le cabinet d’architecte lyonnais RTV a été choisi pour assurer la maîtrise d’ouvrage du P4, le ministère chinois de la Recherche, désigne en 2005 la société locale IPPR Engineering International pour construire le laboratoire.

Or, après vérifications des espions français, celle-ci dépend d’un organisme, le China National Equipment of Machinery Corporation (CNEMC), qui serait contrôlé par l’Armée populaire de libération. Ce dernier est notamment dans le viseur de la CIA qui suspecte un certain nombre de sociétés affiliées à la CNEMC d’être des faux-nez des services de renseignement chinois. A tel point que cet organisme a un temps figuré sur la liste noire de l’agence de Langley.”

La DGSE avertit, la CIA met en garde, mais Raffarin n’écoute que lui-même… et peut-être bien ses correspondants à Pékin. Qui est vraiment cet homme qui refuse de suivre les conseils de services secrets réputés parmi les plus professionnels au monde?

“Ces craintes, auxquelles se greffent des difficultés techniques et juridiques (le groupe d’ingénierie Technip qui devait certifier le P4 s’est subitement retiré de l’accord en 2007) puis une brouille diplomatique entre Paris et Pékin après les propos de Nicolas Sarkozy sur le Tibet en 2008, vont mettre à mal le projet. Ce dernier sera toutefois relancé en 2009-2010 et débouchera en juin 2011 par le début des travaux sur le site de de Zhengdian au sud de Wuhan. Ils seront achevés en 2016 et l’inauguration en grande pompe du P4 aura lieu en février 2017, en présence du Premier ministre français Bernard Cazeneuve.”

La France a donc bel et bien été, non seulement le financier du laboratoire P4, mais son architecte. Oui, définitivement, il est certain qu’une commission d’enquête doit impérativement plancher sur le sujet, et mettre au clair le rôle particulièrement toxique de Jean-Pierre Raffarin.

Source: Challenges

Pandémie mondiale: et si le vrai coupable français était… Raffarin?

6 Commentaires

  1. Je suppose que la construction de ce bâtiment répondait à un Cahier des Charges, cela a-t-il été respecté ! Pourquoi les Services Secrets formulaient des doutes et ne cautionnaient pas ce projet quelles étaient leurs raisons. Personnellement je pense que la France et nos politiciens en vendant tous les “fleurons” de notre recherche, sont en train de ruiner notre pays.

  2. A nos politiciens , Journalistes, jeunes aux manettes dans notre pays : “Sciences sans Conscience n’est que ruine de l’Âme” Arrêter de vendre tout ce qui est stratégique pour un pays, nous allons à la catastrophe.
    A nos Jeunes qui sortent des Grandes Ecoles, à nos Politiciens et Journalistes ne soyez jamais naïfs dans les marchés internationaux, aucun pays étranger n’est notre Ami, ne vous laissez jamais “acheter” car cela vous rend faible devant celui qui un jour peut-être et sûrement deviendra votre ennemi. Dans ce cas on a vendu un laboratoire de recherche sur les virus à un pays étranger, c’ est vendre le savoir faire stratégique de notre pays pour moi c’est grave ! Il faut que cela s’arrête s’il y a encore quelque chose à vendre ???

  3. Aujourdhui est il encore temps de penser individuellement même à l’échelon européen pour nous . Après cette pandémie internationale les pays les plus importants économiquement voudront porter le drapeau du leader mondial et nous nous retrouverons sous l’égide du gagnant j’ai peur que les responsables n’aient recours à la force armée mais réfléchiront ils qu’ils engageraient la destruction du monde? , auront ils assez de sagesse pour ne pas employer cette force .Je l’espère de tout coeur , mon raisonnement un peu catastrophique ne sera peut-être pas l’avenir .Attendons pour voir

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici